HABITAT 77 et la Ville de Melun sont signataires d’une convention partenariale avec l’ANRU et la CAMVS portant sur le Programme de Renouvellement Urbain des Hauts de Melun depuis le 17 décembre 2008, et qui a pris fin le 31 décembre 2020.
Quatre secteurs de Melun ont été renouvelés au titre de ce programme : l’Almont, les Mézereaux, Montaigu et Les Jardins de l’Europe (ex Plateau de Corbeil).
Le projet global a consisté en :
- la démolition de 337 logements sociaux (propriété HABITAT 77),
- la diversification de l’habitat avec la création de 76 logements individuels (Nexity),
- la résidentialisation de logements sociaux,
- la création d’un cabinet d’ophtalmologiste,
- la requalification de l’espace public avec notamment la création d’espaces verts paysagers et d’aires de jeux pour les enfants de 2-6 ans et 6-12 ans,
- la création d’un lot à bâtir qui accueillera des activités médicales.
Le projet initial a porté sur une opération globale faisant fi des limites foncières permettant ainsi de redessiner intégralement et en profondeur le quartier afin de répondre aux véritables besoins des habitants.
Au fur et à mesure des années et des évolutions, les limites cadastrales n’étant pas toujours visibles sur le secteur cela a entrainé, notamment, des difficultés dans la gestion au quotidien.
En effet, diverses emprises (voiries, espaces verts, etc) se sont retrouvées cadastralement propriété d’HABITAT 77, alors que des emprises privées se sont retrouvées cadastralement la propriété de la Ville de Melun.
Désormais les opérations sont achevées avec la livraison des espaces publics qui s’est déroulée à l’été 2020.
L’acte d’échange parcellaire a été signé le 15 février 2021, à la Mairie de Melun en présence de Monsieur Denis JULLEMIER, Président d’HABITAT 77 et de Monsieur Guillaume DEZERT Conseiller Municipal en charge, en lien avec Louis VOGEL, de l’Urbanisme et du Logement à la ville de Melun.