Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH à la rencontre d’HABITAT 77

Le 2 septembre dernier, Denis Jullemier Président d’HABITAT 77 et Paul Gibert, Directeur général ont eu l’honneur d’accueillir Madame Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et ancienne ministre du logement et de l‘habitat social, au siège d’HABITAT 77. A l’initiative de Madame Cosse, cette rencontre fut l’occasion d’aborder les sujets les plus prégnants pour les bailleurs sociaux et plus particulièrement pour HABITAT 77.

Actions et projets

A cette occasion, HABITAT 77 a pu présenter l’ensemble des actions menées en faveur de ses locataires et des territoires seine-et-marnais et évoquer son plan stratégique du patrimoine avec 6000 projets de réhabilitations dont 1181 prévus en 2022 pour près de 3000 logements construits, ainsi que l’objectif ambitieux de détruire 1000 logements énergivores. Madame la ministre en a salué l’engagement dans ses ambitions et son dynamisme dans le domaine de l’innovation au profit des locataires, de la sécurité, du lien social et de l’environnement. La capacité d’HABITAT 77 à tracer et exploiter les financements complémentaires, (Plan de relance, titres participatifs, financements régionaux et européens – FEDER, ANRU) nécessaires à cette l’ambitieuse stratégie d’HABITAT 77 a également été souligné par Emmanuelle Cosse.

Ambitions, enjeux et difficultés

Les enjeux de la construction neuve, les ambitions d’HABITAT 77dans la rénovation énergétique de son parc, les tensions sur le prix du gaz et de l’électricité et leur impact sur les coûts de fonctionnement, des loyers et des investissements, la problématique de la sécurité au sein des résidences, mais aussi les financements et la fiscalité pour parvenir à l’enjeu majeur du manque de logements sociaux dont la pression est toujours plus forte, ont fait l’objet de riches échanges dans l’objectif de mesurer les difficultés et d’envisager l’avenir.

Consommation foncière des terres agricoles ou redynamisation des centres bourgs

Alors que les bailleurs font face à la pression toujours plus forte de l’Etat de produire toujours plus de logements sur toutes les typologies de territoire (secteurs tendus, urbains, quartiers prioritaires de la ville (QPV), péri urbains et ruraux), Emmanuelle Cosse pose, à nouveau, la question de la consommation foncière des terres agricoles alors que les bailleurs détiennent également le savoir-faire de redynamisation des cœurs de bourgs et centre villages par la rénovation des bâtis existants, une mesure économique, écologique qui doit être abordée de manière plus systématique. A cela doivent être trouvés, pour soutenir ces opérations de développement en acquisition-réhabilitation de patrimoine, des financements adaptés à ces projets dans l’ »ancien » plus couteux que les créations en neuf.

Inflation du coût des ventes en état futur d’achèvement (VEFA) – des projets à envisager de manière plus globale

Sur la construction du logement neuf il est constaté que l’inflation des prix de vente des promoteurs mais aussi de la concurrence inter-bailleurs sur les secteurs tendus, font évoluer significativement le prix de plus en plus élevé des VEFA. La concurrence entre opérateurs poussés par de gros volumes de logements neufs à produire sur des secteurs tendus génèrent une inflation des dépenses d’argent public pour les financer et une baisse concomitante de la qualité des projets.

Emmanuelle Cosse invite à nouveau les bailleurs sociaux à travailler le plus en amont possible en tant qu’aménageurs et de réformer le mode de recherche du foncier de manière plus proactive. Ils doivent également envisager le coût global de toutes les opérations, à la fois le coût de construction mais les coûts futurs d’entretien doivent être intégrés à l’enveloppe de projection du projet, afin d’envisager en amont le quotidien futur des résidences.

Financements et fiscalité

Alors qu’HABITAT 77 a su mobiliser les subventions du Plan de Relance pour réaliser des rénovations énergétiques au sein de résidences, Emmanuelle Cosse encourage à aller chercher les financements européens, trop peu mobilisés avec l’aide des services instructeurs de la Région.

Paul Gibert, Directeur général de l’office, a fait part de son inquiétude quant aux refus de certains élus des territoires de signer les derniers avenants aux conventions d’abattements des taxes foncières sur les propriétés bâties (TFPB) en zone QPV.

Emmanuelle Cosse a rappelé à cette occasion que l’abattement TFPB n’est pas une option pour les élus, mais que la loi les y oblige. Elle rappelle que ce dispositif est essentiel pour maintenir une équité de traitement entre les locataires habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les autres.

Aides face aux tensions actuelles sur les prix du gaz et de l’électricité

Compte-tenu des tensions actuelles sur les prix du gaz et de l’électricité, Emmanuelle Cosse a informé HABITAT 77 que l’USH annoncerait prochainement les aides au profit des bailleurs à faire face à ces fortes augmentations.

A l’occasion de ce moment d’échanges fructueux et sans filtre, Emmanuelle Cosse a exprimé son grand regret face au non-aboutissement du projet de la Société de coordination (SAC) pour lequel HABITAT 77 s’est beaucoup investi et dont la décision de l’État ne lui apparaît pas justifiée.

Le Président Denis Jullemier, est très reconnaissant et remercie vivement Madame Emmanuelle Cosse, d’avoir pris le temps de cette rencontre, de son écoute et des échanges fructueux sur les problématiques que rencontre un bailleur social tel qu’HABITAT 77, mobilisé au quotidien dans ses missions de plus en plus élargies, au profit de locataires du logement social de plus en plus fragiles socialement, dans un contexte économique de plus en plus contraint.

A propos d’Emmanuelle Cosse : https://www.union-habitat.org/communiques-presse/emmanuelle-cosse-est-elue-presidente-de-l-union-sociale-pour-l-habitat