Samedi 24 octobre, Denis Jullemier, Vice-président du Département de Seine-et-Marne et Président d’HABITAT 77 a convié l’ensemble des partenaires et des élus pour inaugurer la résidence multigénérationnelle Joséphine Baker d’HABITAT 77 à Othis.

Élus, partenaires, journalistes, et locataires échangent quelques mots dans une ambiance très bon enfant.  À 10h00, Bernard Corneille, Maire de la ville d’Othis, prononce le mot d’accueil accompagné de Denis Jullemier. L’inauguration peut alors commencer.A l’entrée principale de la résidence, les élus coupent le traditionnel ruban et dévoilent la plaque extérieure : un portrait en noir et blanc de Joséphine Baker.

La résidence Joséphine Baker s’étend sur une superficie de 7 718 m2 et compte 103 logements répartis sur 4 bâtiments. La résidence compte 41 logements destinés aux séniors et 5 adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Coût de l’opération : 16 millions d’euros.

C’est la seconde résidence multigénérationnelle proposée par HABITAT 77. Son principe : faire cohabiter au sein d’une même résidence différentes générations (célibataires, familles et personnes âgées) et proposer des animations pour créer du lien social.

Une convention a été signée entre HABITAT 77 et le promoteur NEXITY en ce sens, et des associations locales y seront présentes au moins 3 demi-journées par semaine pour assurer différentes animations dans la salle d’activités de 130 m2 prévue pour renforcer les liens entre les locataires de tous âges.

C’est dans cette salle d’activités qu’est dévoilée, sous les applaudissements des invités, une grande fresque de Joséphine Baker réalisée par Pierre-Olivier Houdré de l’association Hard Déco, locataire d’HABITAT 77 à Torcy. Un moment exceptionnel compte tenu de la présence de trois des enfants de Joséphine Baker, Marianne, Brian et Jean-Claude Bouillon-Baker. Ils ont exprimé leur gratitude à l’égard d’HABITAT 77 et de la ville d’Othis pour la mise à l’honneur fait à leur maman.

Le choix de Joséphine Baker s’est imposé comme une évidence :  » Joséphine Baker représente pour toujours les valeurs de la liberté, d’inclusivité et du mieux-vivre ensemble, qui sont autant de valeurs que porte également le logement social », a rappelé Denis Jullemier lors de son discours. 

Cette vedette du music-hall, icône des années folles, résistante auprès du Général de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale et engagée contre le racisme, a incarné les valeurs de liberté, d’humanisme, de solidarité et d’entraide. Le socle même d’un habitat multigénérationnel.

Durant son discours, Denis Jullemier a tenu également à rappeler l’engagement d’HABITAT 77 dans le cadre du projet de Vie Sociale Résidentielle (PVSR) : accompagner le vieillissement des habitants à leur domicile, et agir au niveau de la résidence pour un vivre-ensemble adapté à tous les âges.

L’inauguration s’est terminée sur un intermède musical par l’école de chant et de musique d’Othis et la remise de cadeaux aux trois des enfants de Joséphine Baker.