Après l’acquisition en VEFA d’un ensemble de 100 logements sur l’emprise de l’ancien hôpital de Melun, destinés aux élèves de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), HABITAT 77 poursuit son engagement en faveur de la sécurité et du bien-être de ses locataires et lance un nouveau chantier de construction pour la mise en service d’une Gendarmerie et de 16 logements de fonction pour ses personnels, au 3 rue Abdon à Guignes.
Il s’agit de la seconde gendarmerie que construit HABITAT 77, la première ayant été construite il y a une quinzaine d’années, sur la commune voisine de Mormant et, sur le même format que ce nouveau projet. Le chantier est grand. Du matériel. Le traçage au sol. Des mottes de terres qui jouxtent des trous béants dans lesquels on peut apercevoir des fondations. Le chef de chantier, installé dans une pelleteuse, creuse et déblaie le sol en donnant des consignes à un ferrailleur et à un maçon.
A quelques mètres de là, gendarmes, élus, invités arrivent à grand pas. Direction le chapiteau pour se protéger du vent, de la pluie et du froid. C’est le grand jour pour les Guignois et les Guignoises. La pose de la première pierre d’une brigade de gendarmerie, comprenant des locaux de service et techniques ainsi que 16 logements de fonction, de type T2 à T5. Après quelques minutes d’échanges cordiaux entre invités, place à la cérémonie proprement dite. Une truelle et du ciment à la main, les élus se succèdent pour condamner la brique qui va contenir le parchemin. Enfin arrive le moment des discours. Denis Jullemier s’est félicité de cette belle opération : « Je me réjouis de la construction de cette gendarmerie et de 16 logements de fonction. Cela apportera une présence de l’Etat supplémentaire et rassurante pour nos concitoyens ».
HABITAT 77 entretient d’ailleurs de bons rapports avec la gendarmerie puisque Guignes est le second projet en cours cette année, après l’acquisition en VEFA d’un ensemble de 100 logements sur l’emprise foncière de l’ancien hôpital de Melun ; destinés aux élèves de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie Nationale.
Cette pose de 1ère pierre concrétise l’aboutissement d’un long parcours et une coopération de nombreux élus et acteurs, durant de nombreuses années, et comme l’a évoqué, Jean-Louis Thiériot, Député de Seine-et-Marne « c’est grâce à la ténacité d’un engagement de terrain que ce projet au service du bien commun a pu se concrétiser. La proximité est essentielle avec les habitants pour les défendre et répondre à leur préoccupation ».
Tout a commencé en 2015. Le terrain a été acquis par HABITAT 77 en octobre 2020 au prix de 325 000 euros. Le coût de l’opération est estimé à 8,3 millions d’euros.