QUELLES ONT LES CLÉS POUR ACHETER VOTRE LOGEMENT ?
Si vous rêvez d’acquérir le bien que vous louez, HABITAT 77 peut vous aider à concrétiser ce projet, en vous accompagnant dans chacune des étapes. Thibault Colonne, responsable de notre agence commerciale, et Maxime Sasdelli, conseiller commercial immobilier, vous expliquent comment procéder pour devenir propriétaire.
Pourquoi HABITAT 77 vend-il des logements ?
Thibault Colonne : La loi encourage les organismes HLM à vendre les biens immobiliers qu’ils possèdent et qu’ils exploitent depuis plus de 10 ans. Les ressources générées permettent de financer la rénovation et la construction d’autres programmes immobiliers. C’est aussi un moyen, pour HABITAT 77, d’accompagner les locataires qui souhaitent évoluer dans leur parcours résidentiel. Ce processus est géré par notre agence commerciale, qui comprend une équipe de sept personnes.
Quels sont les logements concernés ?
Thibault Colonne : Les logements que nous vendons font l’objet d’une sélection rigoureuse. Ils doivent d’abord être amortis, ce sont donc des logements quoi ont souvent une vingtaine d’années, et répondent à une forte demande. La plupart de ces biens sont situés sur le sud du département, même si nous avons aussi l’objectif de développer l’offre au nord.
Maxime Sasdelli : Il ne s’agit pas seulement d’appartements, mais aussi de pavillons, qu’ils soient occupés ou vacants. Dans le premier cas, les résidents occupant le logement sont prioritaires pour l’achat. S’ils ne sont pas intéressés, ils en restent locataires. Cela ne change rien pour eux.
Quels sont les avantages de devenir propriétaire d’un logement d’HABITAT 77 ?
Thibault Colonne : Le prix d’un logement social quand il est vacant, est, en moyenne, inférieur de 5 à 10 % par rapport au prix du marché. Quand il est occupé, la baisse est de l’ordre de 20% à 30%. C’est donc une opportunité d’acquérir un bien entretenu à un tarif très préférentiel sans même devoir déménager.
Qui peut acheter ?
Thibault Colonne : Si les bénéficiaires d’un logement social sont prioritaires, toute personne peut déposer une offre, à la condition, ce qui vaut pour les résidents ou pour d’autres acquéreurs, d’être en capacité de financer cet achat. J’ajoute qu’il n’est possible d’acheter un seul logement social dans sa vie.« Rassurer les acheteurs et leur expliquer toutes les étapes de la démarche »
Comment procède HABITAT 77 ?
Thibault Colonne : Lorsque nous disposons de toutes les autorisations administratives pour mettre en vente un bien ou un ensemble de biens, nous organisons une réunion d’information avec les locataires, si les logements sont occupés. Nous publions également une publicité sur différents sites pour les logements vacants : www.habitat77.net/L’agence commerciale, www.leboncoin.fr , seloger.com, ainsi que dans le Journal du département, Seine-et-Marne Magazine.
Maxime Sasdelli : Les personnes intéressées doivent me contacter (voir encadré). Nous échangeons sur leur projet, avant d’organiser une visite. Dans tous les cas, nous assurons un accompagnement personnalisé, tout au long de leur projet.
Comment accompagnez-vous chaque acquéreur potentiel ?
Maxime Sasdelli : Comme il s’agit très souvent d’une première acquisition, je suis là pour rassurer l’acheteur et lui expliquer toutes les étapes de l’acquisition, de l’offre au compromis, jusqu’à la signature de l’acte. En premier lieu, il est indispensable que l’acheteur connaisse sa capacité de financement. Pour cela, nous pouvons le mettre en relation avec le Crédit Social des Fonctionnaires – CSF- (même s’il n’est pas fonctionnaire) qui étudiera son dossier et pourra lui permettre, une fois le compromis signé, et sous couvert de son accord, obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) allant jusqu’à 10 000 € pour l’aider à financer son projet d’acquisition. Nous sommes également là pour le conseiller sur le type de logement le plus adapté à son projet et à ses possibilités, afin qu’il ne soit pas en difficulté.
Et après l’achat ?
Thibault Colonne : Si le bien est un immeuble, l’acheteur intègre une copropriété, gérée par le syndic d’HABITAT 77. Nous souhaitons en effet garder la main sur l’entretien et la maîtrise des dépenses communes. En devenant propriétaire, l’ancien locataire conserve donc un lien avec nous et nos équipes. Notre mission, prend alors tout son sens, puisqu’il s’agit d’accompagner chacun dans son parcours résidentiel.