UN ATELIER POUR SENSIBILISER LES LOCATAIRES POUR LUTTER CONTRE L’HUMIDITÉ
En prévision de la réhabilitation thermique qui démarrera en décembre 2022 à la Résidence de l’Abbaye à Dammarie-lès-Lys, Céline Ernest, gestionnaire de secteur en alternance, et Émilie Pallanchier, coordinatrice sociale, ont organisé le 27 avril dernier, un atelier pour montrer aux locataires comment lutter contre l’humidité dans leur logement.
Depuis quelques temps, des locataires de la Résidence Abbaye se plaignaient de problèmes d’humidité dans leur logement. « Il s’agit de problèmes liés à la vétusté du bâti et aussi à l’usage du logement par les locataires », a clarifié Céline Ernest. Pour résoudre ces problèmes et améliorer le bien-être des locataires, Céline Ernest s’est vu confier la tâche de sensibiliser les locataires. « Bingo, cela tombait bien, car il collait parfaitement à ma formation », s’extasiait-elle.
La machine a été lancée en janvier 2022.Céline Ernest a donc préparé son action. À chaque déplacement chez les locataires, elle a observé scrupuleusement comment ils s’y prenaient pour éviter ou pas l’apparition de l’humidité dans leur logement. Des gardiens volontaires l’ont aidé dans cette campagne de sensibilisation aux bons gestes : affichage, distribution de flyers dans les boîtes aux lettres et phoning pour sensibiliser un maximum de locataires et les inciter à venir voir concrètement ce qu’il est possible de faire et facile à mettre en œuvre.
Pour matérialiser ce projet, un logement vacant a été mis à disposition. Ensuite, un circuit a été créé dans le logement témoin pour expliquer aux locataires les gestes à faire ou ne pas faire. Le logement a pu être équipé grâce au soutien matériel et logistique de l’association EQUALIS et son chantier d’insertion La Recyclerie du Lombric.
Céline Ernest et Émilie Pallanchier, ont ensuite pu prodiguer des conseils aux locataires qui étaient très concentrés et particulièrement enthousiastes :
- Ne pas mettre le canapé trop près du mur ;
- Privilégier le séchage des vêtements dans les pièces humides, telle que la salle de bain afin d’éviter que la condensation ne se pose sur les murs ;
- Bien aérer le logement ;
- Nettoyer les grilles d’aération ;
- Vérifier l’état des joints des fenêtres ;
- Couvrir la casserole ou la marmite à l’aide d’un couvercle pendant la cuisson ;
- Éviter de trop surchauffer les différentes pièces du logement ;
- Utiliser le déshumidificateur ;
- Ne pas boucher les grilles d’aération situées au-dessus des fenêtres
À la fin de l’atelier, toutes les personnes présentes ont reçu, un exemplaire de la plaquette « Comment lutter contre l’humidité », conçue par le service communication d’HABITAT 77 en partenariat avec Céline Ernest.
L’événement fut un grand succès. « Nous avons reçu près d’une vingtaine de personnes, alors que nous n’en attendions que six », se sont félicitées Céline Ernest et Émilie Pallanchier. Ce type d’action de sensibilisation est important et devrait être reproduit sans modération !