Espace locataire

Cérémonie de démolition de la Tour Lorient

Hier matin, HABITAT 77 a lancé le premier coup de godet pour la démolition de la Tour Lorient à Melun en présence de Benoît Kaplan, Préfet délégué à l’égalité des chances, de Kadir Mebarek, Maire de Melun et d’Olivier Delmer, Vice-président de la Communauté d’agglomération de Melun-Val-de-Seine en charge de l’Habitat et de l’ensemble des partenaires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Denis Jullemier, Président d’HABITAT 77 a rappelé qu’agir, pour un bailleur social, commence toujours par l’intérêt de ses locataires. La tour de 112 logements, construite au début des années 1960, arrivait a la fin de son cycle de vie.

Sa démolition marque une étape hautement symbolique pour le quartier et pour l’ensemble du premier NPNRU de la ville de Melun
Pendant trois ans, l’opération de relogement a mobilisé les équipes d’HABITAT 77 – relogement, proximité, attribution, patrimoine et action sociale – dans le cadre de la charte intercommunale de relogement de la CAMVS :

  • 81 foyers présents au lancement ;
  • 79 relogés par HABITAT 77, dans des logements mieux adaptés à leurs besoins (2 foyers relogés avec d’autres bailleurs). 

Le coût total de la démolition s’élève à 2,3 millions d’euros.
Nous avons eu la joie de croiser plusieurs anciens locataires, à la fois très satisfaits de leur nouveau logement et naturellement émus d’assister à la disparition de cette tour, lieu de souvenirs et de vie.

Cette étape forte témoigne de la volonté commune d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants de Melun et de nos locataires. Et elle ouvre, concrètement, la voie à la transformation du quartier que nous construisons, ensemble.
HABITAT 77 remercie l’ensemble des élus, des partenaires, des collaborateurs et des locataires présents lors de cet événement

Nos dernières actus